La Grande Champagne est le pays premier cru du Cognac dont Segonzac en est la capitale. Région de vignoble où les hommes se passionnent pour la vigne. Entre la côte atlantique et le Périgord, c'est un pays où la nature est omniprésente. Vous pourrez profiter du grand air en pratiquant la randonnée pédestre ou en VTT sur de nombreux sentiers balisés qui serpentent entre collines et vallons, entre bois et vignoble. De village en village, de nombreux côteaux sur lesquels s'étendent les domaines viticoles s'offrent aux visiteurs quelle que soit la période de l'année. Les nombreuses églises romanes, les châteaux, les fontaines et les rivières qui sillonnent le paysage font de ce pays une terre de vie et de caractère. La Grande Champagne et ses domaines viticoles s'ouvrent aux visiteurs amoureux de nature et de dégustation pour leur faire découvrir tout le charme de ce pays.
Vous pouvez vous procurer les pochettes des circuits ou obtenir tout renseignement complémentaire à l’office de tourisme de Grande Champagne qui est à votre écoute au 05 45 83 37 77 ou encore vous rendre sur le site de l'office de tourisme de la Grande Champagne.
Segonzac est située à l'ouest du département de la Charente, à 14 km de Cognac, 35 km d'Angoulême, et 8 km de Jarnac.
La N.141 entre Angoulême et Saintes, maillon occidental de la route Centre-Europe Atlantique, aménagée en voie express entre Jarnac et Cognac, passe à 5 km au nord de Segonzac.
La gare la plus proche est celle de Jarnac, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.
Segonzac est une commune d'environ 2300 habitants et un chef-lieu de canton situé à l’ouest du département de la Charente, dans l’arrondissement de Cognac. Son territoire s’étend sur 3518 hectares, dont 1890 en vignes.
Selon la légende, c’est à Segonzac qu'aurait été inventé le cognac, au début du XVIIème siècle.
Segonzac possède la plus petite université au monde, et elle accueille des étudiants de toutes les nationalités. Elle est la seule au monde à décerner un diplôme en droit, gestion et commerce des eaux-de-vie et spiritueux.
C’est aussi à Segonzac que siège l’antenne de l’Institut Technique de la Vigne et du Vin pour les deux départements charentais, ainsi que le centre Internationnal des Eaux de Vie (CIEDV) et sa spirithèque.
Randonnées pédestres et VTT, ballades en attelage, découverte du vignoble seront au rendez-vous pour les ammateurs de grand air. De remarquables sites font aussi sa richesse: l'église Saint-Pierre avec son clocher-porche, le Temple et son beau fronton sculpté d'une bible rayonnante,... A la Table d'Orientation de "Chez Allard" venez profitez d'un magnifique point de vue.
De plus, la ville a reçu le label Cittaslow le 8 mai 2010, faisant d'elle la première ville française où il fait bon vivre .
-L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.- Plan du site - Mentions légales